Fleur Blanche

À la mémoire de

Yvon Côté

1939 - 2023

La mort n’est rien.

Je suis seulement passé dans la pièce à côté.

Ce que nous étions, les uns pour les autres,

Nous le demeurerons 

 

Appelle-moi par mon prénom.

Parle-moi sur le ton de tous les jours.

Ne change pas ta voix.

Ne prends pas un air solennel, ni attristé.

Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

 

Prie, souris, pense à moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison,

comme il l’a toujours été,

sans emphase d’aucune sorte,

sans trace d’ombre.

 

La vie reste toujours la même, elle n’arrête pas ;

Le fil n’est pas coupé.

 

Pourquoi serais-je loin de ton cœur,

simplement parce que je suis hors de vue ?

Je t’attends tout près, je ne suis pas loin ;

Juste de l’autre côté, au coin de la rue.

Tu vois, tout est bien.

Continue.

Messages de sympathie

Nous venons d’apprendre ton départ, cher Yvon, notre ancien voisin de la rue Fortier sud, Sherbrooke. Nous sommes bouleversés. Toi et Loulou avez vu grandir nos filles, vous avez été pour elles comme des grands-parents bienveillants, leur apprenant à nourrir les poissons dans votre petit étang, les accueillant comme des princesses dans votre verrière pour prendre l’apéro, prêts à partager leurs joies…nos joies et nous réconforter dans nos peines. Yvon, tu nous as comblé par ton amitié chaleureuse, par ta sensibilité, ta culture, ton humour. Nous voulions encore te recevoir chez-nous pour que tu nous racontes tes souvenirs et tes projets. Tu es à jamais dans nos cœurs. Toutes nos sympathies à Francis et Nathalie et aux petits enfants dont Yvon nous parlait avec tendresse. Et surtout, nous envoyons tout notre amour à Loulou à qui doit manquer la présence de son grand Amour.

- Benoit Cloutier, Carole Samson, Catherine et Sophie Cloutier, le 31 mars 2024

Votre absence me surprenait Yvon, vous qui étiez plein d’attentions qui souhaitiez faire du bien et faire le bien autour de vous. Ces messages que nous échangions pour parler de vous, de vos enfants, de la joie que vous aviez de les voir, de votre épouse l’amour de votre vie. Votre discrétion sur l’évolution de la maladie que j’ai mal mesurée. Je suis sous le choc et triste. J’espère que vous n’avez pas souffert. Merci d’avoir été mon ami, un privilège que vous m’avez accordé. Mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches.

- Linda, le 16 mars 2024

Nous aurions voulu le revoir... Si loin, si près encore. Nous en gardons de précieux souvenirs. De lui et sa chère Loulou.

- Luce et André du Pacifique, le 23 février 2024

Cher Yvon, je tentais de te joindre depuis quelques semaines. Je ne comprenais pas que tu ne répondes pas car tu m'as écrit le 26 décembre. J'ai un choc! Tu nous a donc quittés seulement deux jours après! Tu étais l'ami de mes frères et tu es devenu le mien quand tu m'as contactée pour me parler de mes livres. Tu venais à mes lancements à Sherbrooke et nous avons toujours gardé le contact par la suite. Ton amitié si précieuse nous manquera à tous. Bon voyage, cher ami. Mes condoléances à tes enfants dont tu étais si fier et à tous ceux qui t'aiment. Tu apportais de la joie de vivre à tous. Oui, tu nous manqueras... Je vais transmettre cette triste nouvelle à Monique et Benoit, ce couple dont tu me parlais souvent. Courage à tous proches.

- Pauline Michel, le 9 février 2024

Nos sincères sympathies à la famille,nos pensées sont avec vous.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Isabelle Lavoie et Denis Gauthier , le 30 janvier 2024

Sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants ainsi qu'à son frère

- carmen gilbert, le 26 janvier 2024

J’aimais lire vos publications; je les priorisais. Toujours avec justesse et une pointe d’humour. Vous me manquerez beaucoup. Mes sympathies à votre famille.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Denise Trudeau, le 25 janvier 2024

Sincères condoléances à son épouse, la famille et ami-e-s d'Yvon. Je perds un ami, comme il est parti vite, sans prévenir. Ton souvenir me restera, Paix à ton âme!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Raymonde Péloquin, le 24 janvier 2024

Au revoir, cher ami. Bon vent ! Que la brise te soit douce et agréable. Nous nous souviendrons de l'homme de cœur que tu as su être. À la famille et aux proches, mes sincères condoléances.

- Luce-Andrée Gauthier, le 23 janvier 2024

Mes sympathies à la famille, je garde un excellent souvenir d’Yvon.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Céline & Peter Funk, le 18 janvier 2024

J’ai eu la chance rencontrer Yvon pendant la pandémie, virtuellement puis en personne. Quel homme vif d’esprit et intelligent. Merci d’avoir croisé mon chemin cher Yvon. Mes sympathies à toute la famille.

- Isabelle Lord, le 18 janvier 2024

Mes plus sincères condoléances à Nathalie et Francis et leurs enfants . Une pensée très spéciale également pour Louise, sa Loulou. Je sais combien vous tous étiez tellement importants pour lui. Vous étiez sa fierté et son admiration. Quant moi, je perds un ami fidèle de longue date (1976) et très présent dans ma vie. Un grand vide vient de se creuser. Monique Boulanger

- Monique F. Boulanger, le 17 janvier 2024

Je viens d’apprendre le,décès de Yvon, cet homme remarquable, qui a été un bon professeur pour mes enfants, un ami sincère quand nous parlions de Louise que j’ai bien connu a Bromptonville. Yvon a été un mari unique qui s’occupait de sa femme à tous les jours en allant la visiter, l’aider à manger. Sa “Loulou” va le manquer. Mes sincères condoléances à vous tous

- Diane Roy, le 16 janvier 2024

Toutes mes condoléances vont à votre famille que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer. Par contre, Yvon était un confrère de longue date qui m'a toujours impressionné par toutes ses réalisations, tant politiques que personnelles.

- Jacques Lapalme, le 15 janvier 2024

Nos sincères condoléances à la famille Nous, nous perdons un ami ! Bon voyage mon chum!

- Michelle Auger et Michel Blais, le 15 janvier 2024

Yvon fut mon collègue à Mitchell. J'en conserve un excellent souvenir. Roger Arbour

- Roger Arbour, le 14 janvier 2024

Nos sincères condoléances à vous tous qu’il aimait tant ! Yvon a été pour nous un bon vivant toujours plein de beaux compliments et toujours partant pour partager un bon repas ! Courageux devant les épreuves et rempli d’espoir pour la suite ! Il est parti sans dire aurevoir,si vite mais aussi sans trop de longues souffrance! Nous avons apprécié nos sorties avec lui et Louise et avec Carmen sa précieuse aidante ! Aurevoir Yvon ,tu vas nous manquer… Florent Boutin et Lucie cousin/cousine !

- Florent Boutin et Lucie Lemay, le 13 janvier 2024

mes plus sincères condoléances

- Claire Paquet, le 13 janvier 2024

Nos sincères condoléances a la famille. Maurice et Diane Martin

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Maurice Martin, le 12 janvier 2024

Souvenir d'un politicien réservé, libre de pensée et pugnace.

- Roch Felix Fortin , le 12 janvier 2024

Mes sincères condoléances a tout la famille.

- David Price, le 11 janvier 2024

Je conserve une excellent souvenir de mon confrère de classe, Yvon. Mes sincères condoléances à toute sa famille.

- Gérard Bellefeuille, le 11 janvier 2024

Mes sympathies à la famille éprouvée.

- Francine Meunier , le 11 janvier 2024

Mes sympathies à la famille éprouvé. "Un Homme d'une gentillesse remarquable. "

- Luce Pilon., le 11 janvier 2024

Nos sincères condoléances aux enfants, petits-enfants et à ceux qui souffrent du départ d’Yvon.

- Robert et Lise, le 10 janvier 2024

Avançons avec confiance avec celles et ceux que nous aimons . Yvon fut un témoin remarquable de notre culture, un enseignant, un confrère fort apprécié. J'en conserve un excellent souvenir.

- Irène Brouillette, le 10 janvier 2024

Mes sympathies.

- Jocelyne Felteau-Blais, le 10 janvier 2024

Sincères condoléances. Yvon était un confrère de la classe de Rhéto 1958 au séminaire St-Charles. Depuis environ 20 ans, il y avait un déjeuner mensuel où nous nous réunissions 7 à 12 anciens de la classe. Le 21 décembre 2023, Yvon était avec nous, parfois blaguant, parfois sérieux, mais toujours animés de la joie de la rencontre quand c'était possible d'y participer. Il semblait plutôt soucieux ce jeudi-là, même mal en point...mais de là à penser à une fin prochaine! Et pourtant... Confrère de classe, confrère au curling, confrère à de nombreux déjeuners, confrère dans la souffrance d'une personne proche, confrère lors de plusieurs échanges en groupes ou personnels, va en paix, Yvon. Ma prière vous accompagne, toi et tes proches. Comme écrit dans le poème ci-dessus, "ce que nous étions les uns pour les autres, nous le demeurerons"... Nous étions nés le même jour, le 16 mars, mais tu m'avais précédé d'un an. Quand nous nous rencontrions, c'était toujours amical de se souhaiter réciproquement un bon anniversaire. Paix à toi, Yvon, Paix à tes proches, Paix aux confrères.

- Jules Hébert, le 10 janvier 2024

Nos pensées volent vers vous . Yvon a été de passage chez nous . Sachez que nous avons apprécié sa présence , son intelligence, son dynamisme, sa joie de vivre et sa gentillesse son sourire surtout. Il déplaçait de l’air hi! Nous garderons de bons souvenirs de lui. Bon courage!

- Seigneurie du Carrefour , le 10 janvier 2024

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

- Nicole, Patrick et Richard Castonguay., le 10 janvier 2024

Un message de sympathie pour la famille en ces jour de deuil de la part d’une amie.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Suzanne Marceau, le 10 janvier 2024

Mes plus sincères sympathies à la famille xx

- Marie-Helene Rodrigue , le 9 janvier 2024

Francine et moi souhaitons nos sympathies à la famille.

- Andre Castonguay, le 9 janvier 2024

Je souhaite mes sympathie à toute la famille

- Josee Hurdle, le 9 janvier 2024

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt