Fleur Blanche

À la mémoire de

Hélène Poulin Richard

1941 - 2024

Au Complexe Saint-Vincent, le 13 septembre 2024, à l’âge de 83 ans, est décédée Madame Hélène Poulin, épouse de feu Gabriel Richard, fille de feu Aimé Poulin et de feue Rose-Alma Blais. Elle demeurait à Sherbrooke, autrefois de Cookshire.

La famille vous accueillera l’église Saint-Camille de Cookshire (170 Principale Est), le 26 octobre 2024 à compter de 12h30 afin de recevoir les condoléances des parents et amis. Les funérailles suivront à 14h30 au même endroit. L’inhumation des cendres au cimetière de l’endroit aura lieu après la cérémonie.

Madame Poulin laisse dans le deuil ses enfants; Alain (Andrée-Ann Dancause), Sylvain (Linda Boisvert) et Sandra (Richard Chalifoux).  Elle était la grand-mère de Maëva-Ann, Josiane, Camille, Maïka et Lilou et l’arrière-grand-mère de Gabriel et Maxime.

Elle laisse aussi dans le deuil ses sœurs Armande, Lucienne et Lucille, et ses frères Ovide (Thérèse Talbot) et Gaston, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins et cousines. Elle était aussi la sœur de feu Étienne, feu Josaphat, feue Sylvia, feu Éna, feu Urbain, feu Simon, feue Irène et feue Juliette.

La famille tient à remercier le personnel soignant du Complexe Saint-Vincent des excellents soins prodigués à Madame Poulin ainsi du soutien que la famille a reçu.  En guise de sympathie, vous pouvez faire un don à la Fondation Vitae du CIUSSS-Estrie pour les soins des aînés.
(https://fondationvitae.csss-iugs.ca/)

Comme Hélène a enseigné au primaire pendant près de 37 ans dont une bonne partie à Cookshire, qu’elle avait à cœur la réussite scolaire de ses élèves et qu’elle avait enseigné à Natalie Champigny, nous vous invitons à faire un don à la Journée Natalie Champigny (Fondation Christian Vachon) qui vient en aide à la réussite scolaire des enfants du Haut-Saint-François.
(https://www.fondationchristianvachon.com/campagne/journee-natalie-champigny/)

Vous pouvez aussi faire un don en signe de sympathie à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
(https://www.coeuretavc.ca/comment-vous-pouvez-aider/facons-de-donner)

 

 

Messages de sympathie

Mes sympathies à toute la famille Une pensée spéciale à Alain Andree-Ann Maeva

- Denis Dancause & Ginette Tremblay , le 26 octobre 2024

Je garde de bons souvenirs de tante Hélene

- France Phaneuf , le 24 octobre 2024

Alain, Sylvain et Sandra, nous vous offrons nos plus profondes sympathies . Perdre sa mère, c’est aussi perdre le pilier de la famille, la rassembleuse et celle qui console. Le décès d’un être cher survient toujours trop tôt. Puisse les mémoires de tante Hélène vous apporter la paix et vous réconforter. Yvan Phaneuf et Johanne Massé

- Yvan Phaneuf, le 24 octobre 2024

C'est toujours triste et difficile pour les enfant ainsi que les freres et soeurs de perdre un etre cher meme si nous sommes loin et que pour nous nous ne serons pas presents nous penserons a vous et vous souhaitons nos plus sinceres sympathies, Ovide et therese et la familles

- therese et ovide, le 22 octobre 2024

Toutes mes sympathies, Je vous fait à tous un câlin, Bon courage, mes pensées sont vers vous en ce moment difficile Sonia Laflamme et famille

- Sonia LAFLAMME, le 21 octobre 2024

Hélène était de la lignée des premières femmes qui ont pu enseigner une fois mariée. Je garde un merveilleux souvenir de nos longues discussions, après la classe, au début de mon enseignement avec les filles, au couvent de Cookshire. Tendresse

- Noëlla Doyon Madore., le 20 octobre 2024

Au revoir Hélène ! J'ai enseigné avec elle à Cookshire . C'était une femme juste et loyale. J'aurai toujours Hélène dans mon coeur et mon esprit. C'est elle qui m'a permis de trouver ma maison familiale à Cookshire en 1989 ou j'ai pu voir ma fille grandir et courir dans l'herbe verte à travers les pommiers. Merci Hélène ! Maintenant , je suis grand-maman à mon tour et j'ai enseigné à des centaines d'enfants.Bon passage vers l'au- delà ! Sincères condoléances à toute sa famille et à mes collègues enseignantes/enseignants aussi! Nous formions une équipe solide pour la Réussite scolaire de nos jeunes élèves à Cookshire. Un petit clin d'oeil à S. Céline Marie Poulin, directrice d'école qui m'a informé de son envol. De Claire Bruneau, M.Ed/UDS spécialisé en neuropedagogie et orthopédagogue au Centre de Service scolaire de Montréal.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Claire Bruneau , le 20 octobre 2024

Hélène était une femme formidable qui avait un sens de l’humour incroyable. Je garderai toujours un bon souvenir d’elle et de toutes nos années d’enseignement ensemble. À toute la famille, je vous présente mes sincères condoléances et mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

- Suzie Veilleux, le 18 octobre 2024, le 18 octobre 2024

Merci à Mme Richard d'avoir enseigné à une de nos filles. Elle était une prof dévouée. Nos plus sincères condoléances. Pauline Corbeil et Guy Leclerc

- Pauline Corbeil et Guy Leclerc, le 11 octobre 2024

Sincères sympathies à vous tous . Je garde un bon souvenir d'Hélène qui a été il y a plusieurs années une compagne en enseignement et ensuite une voisine .

- Françoise Labrecque , le 10 octobre 2024

Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.

- Reginald & Colette Houle, le 4 octobre 2024

Nos condoléances à votre famille

- Jean -CharlesBlais et Lise Dubreuil, le 3 octobre 2024

Sympathie à tous, je garde un très beau souvenir de ma cousine, nous avons étudié ensemble

- Bernadette , le 3 octobre 2024

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- Florents+Solange Lareau, le 1 octobre 2024

Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

- Pauline et Marc Poudrier, le 1 octobre 2024

Sinceres condoleances

- Cecile, le 29 septembre 2024

Je viens d'apprendre le décès de votre maman. J'ai été la directrice d'Hélène pendant 8 ans. Toutes mes condoléances, je garde un très bon souvenir de cette institutrice et de vous tous et toute.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Céline-Marie Poulin, le 28 septembre 2024

C’est avec regrès que j’ai appris ce matin le décès de cette tante qui a été pour moi une conseillère d’une grande sagesse et ce, à plus d’une reprises. Je sympathise avec toute sa famille et ses proches.

- Julienne Poulin, le 28 septembre 2024

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.

- Françoise et André Corbeil, le 27 septembre 2024

C’est avec regret que j’ai appris le décès de tante Hélène, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille. Je garderai un bon souvenir de ma marraine. Alain et Laurianne se joignent à moi dans ce moment de deuil.

- Maryse Phaneuf, le 27 septembre 2024

Mes sympathies à la famille. Elle a donné près de 37 ans de sa vie auprès des enfants. Je me souviens d’elle comme étant une enseignante dynamique et énergique. J’ai de bonnes pensées pour vous.

- Brigitte Leclerc, le 27 septembre 2024

Mes plus sincères condoléances Armande et à la famille

- Gracia Phaneuf , le 27 septembre 2024

Que l' on soir préparé ou non au départ d'un parent cela laisse un vide dans notre coeur .....Toutes nos pensées vous accompagnent .....

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Josée Laflamme et Renaud Blouin, le 27 septembre 2024

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt