Warren Begbie est décédé paisiblement entouré de sa famille, à l'hôpital Hôtel-Dieu le 23 février 2024, à l'âge de 86 ans.
Warren était le plus jeune des cinq enfants de feu Alexander George Begbie, originaire de Bloomsbury, Londres, Angleterre, et de feu Mary Albertina Lennon, originaire de Waterville, Québec. Il laisse dans le deuil, son épouse bien-aimée depuis 53 ans, Rose-Marie Duval; ses fils, Matthew (Sarah Haddon) et James ; et ses trois petits-enfants adorés, Katelyn Ross (Dmitry Ryabtsev) et Julia et William Begbie (leur mère Amelia Kingsley). Il laisse également derrière lui ses sœurs Marian (feu Arthur Pattenden) de Duncan, Colombie-Britannique, et Roberta (feu Robert Hampson) de Vancouver.
Warren a été précédé par sa sœur Gwendolyn (feu François Fontaine) et son frère George (Zalieka Rahaman).
Il avait également plusieurs neveux et nièces bien-aimés : Elizabeth, Carol, Deborah, Christine et Julie Fontaine; Eric, Shaun, Patricia et Chad Pattenden ; et Farah Begbie.
Né à Sherbrooke, Warren a fréquenté l’Académie St. Patrick. Jeune adolescent, il était membre du 67e Escadron des Cadets de l'Aviation royale du Canada, où il a appris à jouer de la trompette. Jouer de la musique sera une passion de toute une vie pour Warren et il apprendra ensuite à jouer du saxophone, des percussions et du piccolo.
Warren venait d'une famille de militaires. Son père Alexander a servi pendant la guerre d'Afrique du Sud et pendant la Première Guerre mondiale en tant que médecin au sein du Corps de santé de l'armée canadienne. Son oncle, Joseph Lennon, a servi dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Warren lui-même a débuté sa carrière militaire comme réserviste au sein du Régiment de Sherbrooke, où son frère George était officier, avant de s'enrôler, en 1954, dans la force régulière de l'Armée canadienne auprès des Royal Canadian Dragoons à Petawawa, Ontario. Le service militaire lui apportera une vie de voyages et d'aventures. En 1957, Warren, parfaitement bilingue, est transféré au Royale 22ieme Régiment francophone, les « Vandoos ». De 1957 à 1959, il sera ensuite déployé en Allemagne pour sa première période de service au sein du contingent canadien de l'OTAN en Europe. En 1961, il obtient son escadre de parachutiste au Centre aéroporté du Canada à Rivers, au Manitoba et a servi dans l'unité de parachutistes de son régiment, chargé d'agir comme force de réaction rapide pour défendre le Nord canadien. Au cours de ces années, Warren était également musicien au sein du groupe de tambours et de clairons du régiment connu sous le nom de « La Clique ». Il a également joué du saxophone dans un quintette jazz et pop « The Alley Cats » avec ses copains de l'armée.
De 1968 à 1969, Warren était à Chypre comme soldat de la paix des Nations Unies. C'est là qu'il a rencontré des collègues soldats de la paix de nombreux pays et qu'il a eu l'idée de projeter des bobines de films de CBC Hockey Night in Canada au camp du contingent finlandais de l'ONU. Son initiative a connu un énorme succès auprès des amateurs de hockey Finlandais.
Warren a été redéployé en Allemagne en 1969 pour une deuxième période de service auprès de l'OTAN. En 1970, toujours en Allemagne, il a épousé sa petite amie de longue date Rose-Marie et ses deux fils y sont nés. Warren a également joué du saxophone dans l'orchestre de la ville de Malterdingen. Warren est revenu au Canada en 1974 et est devenu tambour-major de l'orchestre de tambours et clairons de la forteresse de la Citadelle de Québec. Sa dernière année de service lui a permis d'assister les autorités civiles aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
Retraité de l'armée, Warren s'est installé avec sa famille à Scotstown. Il est rapidement devenu une présence régulière dans les salles de la Légion des Cantons-de-l'Est et a joué du clairon et des tambours lors d'innombrables cérémonies du Jour du Souvenir et enterrements d'anciens combattants pendant plus de 35 ans. Il appréciait la camaraderie militaire et affectionnait particulièrement les vétérans de la défense de Hong Kong et le Sherbrooke Fusilier Regiment.
Warren était un mari, un père, un grand-père et un oncle dévoué. C'était un homme gentil, amical, extraverti et compatissant. Il avait un grand amour des animaux et avait un vif intérêt pour les personnes d'autres cultures. Il était également un avide lecteur d’histoire et d’ingénierie et aimait travailler le bois.
Ses fils sont honorés de l’avoir eu comme père et sa femme lui vouait un amour inébranlable depuis plus de 60 ans. Il continuera de vivre dans le cœur de sa famille reconnaissante.
La famille Begbie tient à exprimer sa gratitude à l'équipe médicale de l'unité de soins intensifs de l'Hôtel-Dieu pour ses excellents soins et sa gentillesse.
Un service religieux familial privé et l’inhumation auront lieu ce printemps.
Au lieu de fleurs, veuillez envisager de faire un don à Operation Smile Canada. https://operationsmile.ca/