Au CHUS Hôtel-Dieu, le 22 mai 2024, est décédé à l’âge de 69 ans, monsieur Jacques Poulin. Il était le conjoint d'Anne-Marie Desrochers et le fils de feu Roger Poulin et de feu Yvette Gagnon.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil, ses sœurs Lucie (Michel), Suzanne, Céline (André) et Hélène (Jean-François); ses beaux-frères et belles-soeurs Johanne, Georges, Luc et Marjolaine ainsi que leurs conjoint.es; ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ainsi que plusieurs parents et ami.es.
Jacques a d'abord commencé sa carrière à titre d’enseignant avant d'œuvrer pour Amnistie internationale Canada francophone où il a contribué à sensibiliser des jeunes de tous âges aux droits humains à travers le monde. Il aura marqué son entourage par son originalité, sa nature enjouée, son ouverture aux autres et son remarquable dévouement.
La famille recevra les condoléances le samedi 1 juin 2024, de 14h à 15h45 à la Coopérative funéraire de l'Estrie, Short (505, rue Short à Sherbrooke).
Par la suite, une cérémonie en son hommage sera célébrée à 16h à la Chapelle du même endroit. Vous pourrez visionner la cérémonie en cliquand sur le bouton " Visionner la cérémonie" via cet avis de décès.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS ou à un organisme de défense des droits humains (Amnistie internationale, Avaaz, Human Rights Watch).
La famille tient à remercier les médecins traitants, l’infirmière-pivot et tout le personnel du CHUS qui lui ont donné des soins ainsi que la formidable équipe des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu.
Messages de sympathie
Toutes mes sympathies à vous, qui avez perdu un être d’exception.
Ma route a croisé celle de Jacques à l’adolescence, alors toute jeune militante dans un groupe « d’adultes » d’Amnistie. Jacques a tout de suite su connecter avec moi, me considérer comme une égale, accorder de l’importance à ma voix et me faire sentir à ma place. Je n’ai pour lui et pour son œuvre que du respect et une profonde admiration qui ne s’est jamais démentie au fil des années où nos chemins ont continué de se rencontrer. Son regard humain et rieur, son enthousiasme et sa chaleur ne seront jamais oubliés.
- Sarah Bourdages , on
21 juin 2024
Nous avons connu Jacques grâce à son implication dans Amnistie internationale et nous l'avons aimé immédiatement. Nous vous offrons nos plus sincères sympathies.
Le groupe de Rimouski d'Amnistie internationale
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jocelyne Bérubé-Sasseville, on
6 juin 2024
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
- Roman Rozycki, on
2 juin 2024
Mes sincères condoléances à toi Lucie
ainsi qu'à toute la famille.
Nicole et Thérèse Charbonneau.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Nicole Charbonneau , on
1 juin 2024
Je ne pouvais être présent mais je vous offre mes sincères condoléances.
69 ans, c'est jeune pour partir
- Denis Roy, on
1 juin 2024
Quelle triste nouvelle! J’ai connu Jacques au cégep où il était très apprécié de ses collègues et de ses étudiants, puis je l’ai revu au chevet de Micheline… Je vous offre mes sincères condoléances.
- Renée Lafrance, on
31 mai 2024
C'est avec Jacques qu'a débuté min engagement social. Avec le sourire, l'enthousiasme et la bonne humeur : c'est comme ça qu'on change le monde. Merci pour tout Jacques . Nos sympathies les plus profondes Anne-Marie.
- Mireille Elchacar , on
31 mai 2024
Tel que le soulignait l’auteur, philosophe et humaniste Michel Montaigne : « Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ». À la vue de sa carrière, de son affection pour les enfants de la famille et de sa nature heureuse, Jacques aura sûrement été le frère, l’oncle, l’ami et le proche qui incarnait bien cette vision. Le vide laissé par son départ n’en est assurément que plus grand. La famille de Céline Simard tient à vous témoigner ses plus sincères condoléances. Nous offrons un arbre, pour que sa mémoire persiste et nous ferons un don à Amnistie internationale.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Céline, ses filles Marie-France, Josée-Michelle et Maryse ainsi que leur conjoint, on
31 mai 2024
Mes sympathies Lucie pour le décès de ton frère.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Denise Audet, on
31 mai 2024
Ma très chère Anne Marie
Je te présente mes sincères condoléances ainsi qu’à la famille de Jacques. Comme tu le sais, notre amitié date de plusieurs années maintenant. Voilà 25 ans que ma route a croisé celle de Jacques. De nombreux souvenirs militants mais pas que me reviennent en mémoire. Avec Jacques nous pouvions rire aux éclats comme avoir une petite larme au coin de l’oeil. Il était entier, naturel, humble, honnête, possédant une bonté d’âme que j’ai rarement rencontré. Un océan nous sépare et en ce moment si difficile, mes pensées t’accompagnent ainsi qu'à ses soeurs.
Rémi du clan du Zoo
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Rémi Farge, on
31 mai 2024
Petit message pour adresser toutes mes pensées de soutien à Anne Marie ainsi qu’à toute la famille et les nombreuses personnes attristées par le départ de Jacques.
Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer cet ami canadien toujours souriant et pétillant! D’avoir pu découvrir des jeux chaque fois plus étonnants et amusants! Merci Jacques pour toutes ces rigolades! Triste que tu sois partie.
Séverine LELOUP
- Séverine LELOUP, on
31 mai 2024
Mes sympathies à toi et toute ta famille
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Francine MARTEL, on
31 mai 2024
Chère Anne-Marie,
Mes très sincères condoléances. C’est vraiment avec tristesse que j’ai appris cette nouvelle. Je vous envoie une grande dose d’énergie et suis de tout cœur avec vous.
- Isabelle Leblanc , on
31 mai 2024
Mes sympathies à vous deux ainsi qu à la famille !
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Colette charbonneau , on
30 mai 2024
Chère Anne-Marie, nos sincères condoléances. Nous pensons très fort à toi. Jacques demeure avec nous. Son humour nous manquera. Nous avons même commencé à jouer au pickleball la semaine dernière !
Roxanne et Christian
- Christian Paré, on
30 mai 2024
Toutes mes condoléances à Anne Marie et à la famille. Je garderai de beaux souvenirs de Jacques, toujours souriant, optimiste, drôle, attentionné, gentil.. je pense à vous xxxxx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Isabelle Sideleau , on
30 mai 2024
Cher Jacques, homme brillant, rempli d’humour, authentique et généreux, ton passage dans nos vies a laissé une trace douce et impérissable.
Tu seras toujours dans nos pensées. Merci pour tout!
Sincères condoléances à Anne-Marie, famille et ami.e.s si nombreux.
Diane, Nathalie, Johanne, Myriam, Raphaël, David
- Diane , on
30 mai 2024
Bonjour, juste vous redire que Jacques fut un Homme Inspirant de Générosité. Il y a un peu de lui dans tous ceux qui l'ont rencontré. Il aura rendu ce monde meilleur. Merci Jacques !
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Rock Deschênes, on
30 mai 2024
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous gardons de très beaux souvenirs de toute votre famille.
Chantal Langis et Alain Chevrette
- Chantal Langis, on
30 mai 2024
Nos pensées t'accompagnent en ces moments difficiles ainsi qu'à toute la famille. Je me rappelle encore une visite de Jacques pour parler d'Amnistie internationale avec nos élèves d'alphabétisation du CRIF. Que de cartes avons-nous écrites avec eux pour la libération de prisonniers et cela durant plusieurs années. Courage à vous tous!
Henriette Rousseau Granby
- Henriette Rousseau, Gaston Lavoie Granby, on
30 mai 2024
Chère Anne-Marie, toutes nos sympathies !
Michel et moi avons été très peinés d’apprendre le départ de Jacques, être très humain, positif, que nous aimions. Nous ne le connaissions que depuis trois ans, mais nous avons pu apprécier son humour, sa bonté, sa générosité auprès de Jules, sans oublier votre soutien constant.
Merci et Courage pour la suite !
- Monique Lemieux 30 mai 2024, on
30 mai 2024
Chère Anne-Marie, on ne se connait pas beaucoup et j'ai peu connu Jacques mais un jour il est venu me chercher à l'autobus pour me reconduire chez Sangi et ce moment m'a marqué parce qu'il arrive rarement. Son ouverture du coeur m'a ébloui, comme ça, instantanément. Alors les rares fois ou je l'ai revu le plus souvent avec toi j'ai vu vos deux forces complémentaires. Lui, une belle force tranquille et si joyeuse et toi cette force brute, active, quel bel alliage vous étiez, vous êtes et vous serez toujours.
Michèle
- Michèle Drolet, on
30 mai 2024
Pince sans rire et un vrai boy scout,Jacques se mettait très souvent au service des autres.Jacques a toujours été présent dans mon voisinage quand j’étais jeune,au Séminaire ,à l’université et plus tard à la librairie où je lui proposait des romans .Ces rencontres étaient toujours très agréable et amusante.Comme disait le poète Garcia lorca « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir «
À bientôt Jacques
- Michel Breton , on
30 mai 2024
Je suis désolée d'apprendre le décès de Jacques. Lors de notre rencontre des Duclos, il était un rayon soleil. Toute mes sympathies à Hélène et la famille.
- Caroline Lacombe, on
29 mai 2024
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Jacques. Recevez l'expression de mes sincères condoléances.
- Clermont Olivier, on
29 mai 2024
Mes plus sincères condoléances pour la perte de ce frère bien précieux.A toi Hélène ainsi qu’à Maxime,Jérôme,Olivier,et Vincent. Profonde sympathie.
- Céline Simard, on
29 mai 2024
Mes condoléances et mon support infini.
Je vous ai vus et observés, toi et Jacques, vous débattre avec un courage inlassable devant cet épreuve.
Tant de dévouement, de générosité, de compréhension et d'Amour envers tous contacts
humains.
Jacques nous laisse que de bons et chaleureux souvenirs, avec le sourire.
Je me souviendrai toujours de notre petit péché mignon!
" Un petit cornet au chocolat avec Ça! " Ton âme nous suit!
Belle-Maman Monique
- Monique Lahaye-Desrochers, on
29 mai 2024
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances dans cette dure épreuve.
- Lyne Pépin et Richard Lacombe, on
29 mai 2024
Notre cher ami Jacques... Il y a des êtres si lumineux qu'ils laissent derrière eux une traînée de poussière d'étoiles et des souvenirs impérissables par leur bonté et de leur joie de vivre. Jacques fut cet ami pour nous.
Nous offrons nos condoléances également à tous ceux qui ont eu le bonheur de connaître ce cher Jacques.
Johanne et Normand
- Johanne et Normand, on
29 mai 2024
Je suis vraiment énormément désolée pour toi car il est toujours très difficile de vivre un deuil surtout celui d’un conjoint!
Je pense beaucoup à toi et t’offre mes plus sincères sympathies!
- Marie Lemieux, on
29 mai 2024
Mes sympathies à toi et famille. Jacques! Homme toujours prêt à rendre service, mon assistant -cheffe au pickleball depuis 6 ans, son sourire et sa joie de vivre malgré la maladie, son immense amour pour sa douce , sa belle-maman qui lui était si dévoué, elle l’appelait son ange. Tu vas tellement me manquer mais connaissant ton grand cœur, tu protégeras Anne-Marie , ta famille et tes amis de là-haut. Comme disait Victor Hugo: tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. Repose en paix mon ami, tu as une grande place dans mon cœur! Johanne xxxxx
- Johanne Riendeau, on
29 mai 2024
Je vous offre mes sincères condoléances. J'ai cotoyé Jacques à plusieurs reprises lors des rencontres d'Amnistie internationale. Mon Dieu que je l'aimais Jacô. Il me manque. J'espérais le revoir lors d'un conseil des jeunes d'AI pour lequel il s'était investi durant de nombreuses années. Je ferai un don pour la plantation d'un arbre en souvenir de Jacques. Suzanne Chenier pour le groupe local d'AI St-Jérôme/Laurentides, les planteurs et planteuses d'arbre pour la paix. Bon courage je pense à vous.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Suzanne Chenier, on
29 mai 2024
mes sincères condoléances à vous tous
jacques avait une présence positive et bienveillante auprès des gens
je garde de belles énergies et pensées en mon coeur
- manon duclos, on
29 mai 2024
Le décès de Jacques me rappelle d'excellents souvenirs des liens qui unissaient nos deux familles pendant les années 60 et 70 alors que nous étions voisins et amis.
Jacques était le seul garçon ,à part son père, de cette belle famille de Sherbrooke Est et nous avons partager de nombreux moments de complicité et de plaisir ensemble.
Son départ m'attriste mais je ne veux que conserver les excellents souvenirs de notre amitié de l'époque.
Mes condoléances à toute sa famille.
Amitiés.
- Martin Bureau, on
29 mai 2024
En tant que jeune militant.e dans un groupe jeunesse, j'ai eu l'honneur de collaborer avec Jacques pour la défense des droits humains au sein d'Amnistie internationale Canada francophone. Jacques laissera une empreinte importante derrière lui qui aura su marqué le militantisme québécois au niveau de la défense des droits humains. On se souviendra de lui pour sa grande gentillesse, sa générosité et son grand engagement. Pour sa famille et ses proches, au nom de tous les jeunes qui ont participé et ont été marqué par le travail de Jacques dans le cadre des congrès national des jeunes, recevez l’expression de notre sympathie la plus sincère.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gabriel.le Crovasce, on
28 mai 2024
J’étais animatrice de pastorale et j’ai eu la chance de connaître, côtoyer et travailler avec Jacques pour les congrès d’Amnistie. Il fut pour moi un mentor, il m’a tellement sensibilisé, dynamisé et encouragé…. Je viens vous offrir mes plus sincères condoléances et que tous vos souvenirs, vos rires…..soient un baume sur votre grande peine. Je vous assure de mes prières
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Nicole Chaput, on
28 mai 2024
Mes plus sincères sympathies Lucie ainsi qu'à toute ta famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gemma Ménard , on
28 mai 2024
Line vient de m’envoyer l’avis de décès de ton frère Jacques. Toute mes sympathies ma chère Lucie à toi et tous ses proches.
- Suzanne Thibault , on
28 mai 2024
Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches! J’ai eu le grand bonheur de côtoyer Jacques au fil de mes années d’engagement dans le réseau éducatif et auprès des jeunes. Participer ou organiser des Colloques Amnistie internationale à ses côtés étaient une expérience humaine incroyable! Au nom des jeunes, des AVSEC et de tous les participant•es; merci du fond du cœur Jacques! Ton extrême gentillesse et ton remarquable engagement définissent ta nature profonde. Repose en paix l’ami!
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Dominic Vézina , on
28 mai 2024
Je viens d'apprendre le décès de Jacques et lui avais écrit à sa fête. Il m'avait répondu par un merci et un émoticône sourire. Ce sourire qui était bien typique à Jacques et que je garde comme un souvenir de nos fous rires.
- Robert Ward, on
28 mai 2024
Claire et moi sommes vraiment attristés d’apprendre le décès Jacques.
Malgré le temps qui a passé, nous gardons de beaux souvenirs des moments vécus avec vous.
Jacques a été pour nous un mentor en matière de défense des droits de la personne et son souvenir restera toujours gravé dans nos cœurs.
- Claire Fréchette et Richard Guay, Ville de Québec , on
28 mai 2024
Je vous offre mes condoléances suite au décès de Jacques. Je garde également un bon souvenir de ses parents.
- Fernand Charbonneau, on
28 mai 2024
Je viens tout juste de prendre connaissance du décès de Jacques..je suis sans mots....
Je vous envoie mes plus sincères sympathies, suite à cette triste nouvelle, ainsi qu'une petite pensée:
''Tant et aussi longtemps que le coeur se souvient, les êtres que nous aimons y demeurent et y vivent''
De tout coeur avec vous,
Louise xx
- Louise O'Neil, on
28 mai 2024
Jacques me manque déjà énormément. Il vous a quitté mais il m'a également quitté. Il a pris la bonne décision mais que c'est déjà dur de vivre sans lui. Depuis 15 ans que nous nous connaissions, on se téléphonait chaque mois durant parfois près d'une heure et il m'apportait ce qu'aucun de mes amis en France réussit à m'apporter, lui seul en était capable. Pour moi, enfant unique, c'était mon frère, mon seul et unique frère. Je maudissais cet océan tant nécessaire à la vie sur terre qui nous séparait, car Jacques m'était nécessaire. Je vais devoir apprendre à ne plus pouvoir savourer nos fous rires de nos plaisanteries l'un envers l'autre. Tous les deux , nous étions en osmose, en parfaite osmose. Comme chacun de sa famille, je rassemble les photos faites au Mont Saint Michel, à Etretat, je contemple les assiettes offertes par Anne-Marie et Jacques lors de notre voyage au Mont, je relis les BD offertes du " Magasin Général " de Loisel et Tripp, la référence canadienne selon Jacques et votre équivalent à notre Astérix et Obélix. Jacques était pour moi mon Obélix, l'indestructible et pourtant il est parti avant moi , son ainé ! Je me suis offert un très beau stylo en argent Caran d'Ache et désormais ce sera un peu de Jacques qui ne me quittera plus jamais . Jacques tu me manques et tu nous manques, soit heureux et apaisé là où tu te trouves désormais . Un jour, on se retrouvera, c'est la vie, frérot !
- Daniel Le Marchand, on
28 mai 2024